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Pratiquer le Design Thinking

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Pourquoi tant d’entreprises, fortes de ressources suffisantes, n’organisent-elles pas plus de rencontres de DESIGN THINKING ?

Est-ce lié à une méconnaissance de son efficacité ?
Est-ce lié à une difficulté à s’éloigner des formats de réflexions – décisions classiques ?

Petit tour d’horizon pour mieux comprendre l’intérêt d’une journée de travail en pratiquant le Design Thinking…

Le Design Thinking est une réponse aux défis internes et externes consistant à trouver de nouvelles façons de se réinventer, de créer des opportunités, de définir un cap zen développant sa créativité et en apprenant à voir les choses différemment.

Le Design Thinking est une méthodologie venue tout droit de la Silicon Valley.

C’est l’entreprise IDEO – agence d’innovation située en Californie – qui a popularisé le Design Thinking en démocratisant les principes de création des designers.

Cette méthode :

  • Décrit étape par étape comment travaille un designer,
  • Aide à développer sa créativité et à voir les choses différemment.

Elle permet pas à pas de transformer une contrainte en opportunité, de solutionner des problèmes de façon innovante & d’apprendre de ses erreurs en prenant en compte les feedbacks constructifs constructifs des personnes présentes.

En fonction des agences et des designers, la méthodologie du Design Thinking comporte entre 3 et 5 étapes. Ce qui compte, ce n’est pas tellement le nombre d’étapes, mais plutôt le processus d’ouverture et de fermeture qui s’alterne d’une étape à l’autre.

En effet, si on schématise très simplement la méthode du Design Thinking, on voit que c’est une succession de postures ou d’attitudes d’ouverture et de fermeture, de divergence et de convergence, de décentrage et de recentrage. Le tout piloté par un intervenant à l’aise avec la méthode et les méthodes d’accompagnement telles que le coaching d’équipe.

La plupart des designers aujourd’hui utilise cette méthodologie au quotidien. Elle est incontournable et universelle. Elle s’applique à tous les domaines.

Elle vous guide dans l’orientation d’un nouveau projet de travail par exemple.

Résultats de ce processus

D’après les participants la valeur du processus va bien au delà du profit, des gains opérationnels ou de la notoriété générés par la mise en place de la décision innovante.

En effet, un autre aspect stratégique à la mise en place de ce type de rencontres, est la création de connexions qu’établissent les participants entre eux et qu’ils continueront à établir demain.

Souvent, les participants nous disent que s’il n’y avait pas eu cette séance de Design Thinking, jamais il n’aurait pensé travailler et ou solliciter telle ou telle personne.

Au delà des liens interpersonnels, crées, élargis, renforcés, il faut y voir aussi, un autre intérêt à la mise en place de séances de DT, c’est le gain de savoir, de connaissances, de solutions développées.

Le DT, ouvre des portes. Même si toutes les idées ne peuvent être exploitées immédiatement, elles le pourront à l’avenir.

Nos participants nous disent, que ces rencontres permettent de mieux appréhender les besoins des clients (quand cela porte sur un sujet client), la définition de ses problèmes.

Le DT les aide à être plus agiles et plus disposés à être orientés solution client.(« living lab »).

Ce processus n’est pas la panacée, mais c’est une réponse au défi consistant à trouver de nouvelles façons d’accroître les profits des entreprises.

Même si tous les projets n’aboutissent pas : certains sont trop ambitieux et d’autres pas assez.

Le processus permet aux entreprises de regrouper des idées, des compétences et des ressources pour résoudre des difficultés à une vitesse étonnante.

Il aide aussi à créer à la fois les capacités d’innovation qui sont nécessaires à toute organisation et l’aptitude à la collaboration.

En espérant, vous avoir éclairé !

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