Koban - Active & Connecte

Un Jeu pour expérimenter les principes du travail collaboratif

content-marketing-strategie-de-contenu-500x454

Un Jeu pour expérimenter les principes du travail collaboratif

Une partie de « Magic Maze » est un excellent moyen de partager un moment purement collaboratif.
En effet, bien mieux que des déclarations d’intention parfois vaines, ce jeu propose une expérience riche d’enseignements et d’émotions de toutes sortes. Tout ce que nous aimons chez KOBAN !

Voilà donc un jeu ou personne ne gagne grâce à la défaite des autres, ou la triche est inutile, où chacun apporte ses compétences pour le plaisir de gagner ensemble !

« Magic Maze » est un jeu de plateau qui peut avoir l’air classique de prime abord. Mais il bouscule beaucoup de nos principes.
Il y a quatre pions sur le plateau qu’il s’agit de faire évoluer le plus vite possible au travers d’un labyrinthe.
Chaque joueur à des compétences particulières (monter, descendre, droite, gauche…) mais pas de rôle défini. Tous doivent se coordonner en silence pour faire sortir le plus vite possible les 4 pions d’un labyrinthe en surmontant de nombreuses embûches. Au final, c’est l’équipe constituée de tous les joueurs qui gagne… ou pas contre le sablier !

Un dimanche pluvieux de ce début février et nous voilà entre amis à jouer avec le fameux jeu, cadeau de noël d’un de nos enfants.

Première partie, je me demande lequel des quatre est mon pion. Oups, j’avais oublié…les pions ne sont pas attribués. La partie démarre un peu difficilement. Un des joueurs, compétiteur dans l’âme, prend les choses en main et donne des consignes à tout le monde. Je m’agace de cette prise de contrôle et me focalise sur un pion, un autre attend les consignes et ne bouge plus…Bref, nos « vieux schéma » ralentissent toute l’équipe.
Entre deux parties, les échanges sont vifs. Nous comprenons tout de même que le plus important est de garder une vision d’ensemble de tout le plateau et de ne pas perdre de vue les objectifs à atteindre. Jouer son coup et regarder à nouveau l’ensemble. Faire confiance dans la capacité de chacun à prendre la bonne décision, observer les actions des autre joueurs et poursuivre le mouvement grâce à nos compétences. Au fils des parties nous varions les stratégies et apprenons à mieux nous coordonner.
Le niveau de concentration est intense mais la victoire est vraiment un grand plaisir !

En bref, ce jeu est une belle ressource pour développer le travail collaboratif.

En lancement d’une réunion, d’un atelier, d’une formation, cela peut permettre à chacun :
– de prendre conscience de ses « vieux schémas » de compétition
– de comprendre très rapidement les conséquences de ces « vieux schémas » sur l’efficacité d’une équipe en situation de devoir délivrer une performance
– de modéliser les conditions d’une vraie collaboration
– d’expérimenter les bénéfices de la collaboration en terme de performance
– d’éprouver très simplement les émotions particulières que libèrent la collaboration
– de se mettre en condition, de se rappeler quelques principes avant une séance de travail collaboratif

Au plaisir d’en parler avec vous

Les Kobaniens.