Koban - Active & Connecte

Empathique et créatif, et si vous étiez hypersensible ?

Selon la chercheuse américaine Elaine Aron, environ 25 % de la population est « hypersensible ». Comme Carl Gustav Jung avant elle, elle n’y voit pas un trouble psychique ou une pathologie mais un type de personnalité enrichie. Vous trouverez au bas du post un questionnaire élaboré par Elaine Aron qui peut vous permettre d’y voir plus clair.

En s’appuyant sur des expériences neuroscientifiques, elle soutient l’existence de paramètres biologiques pour définir les caractéristiques des hypersensibles :

• Un traitement des informations plus approfondi dans lequel leur cerveau est davantage stimulé que chez les non-hypersensibles

• Une réactivité émotionnelle et une empathie élevée

• Une sensibilité plus subtile aux stimuli

En dehors d’une forte capacité d’empathie, les personnes hypersensibles sont curieuses, enthousiastes, débordent d’imagination, sont particulièrement créatives et intuitives. Elles sont idéalistes, généreuses, révoltés par les injustices. Elles se sentent gênées par la trivialité et la vulgarité, fuient la violence et, le plus souvent, savent faire preuve de beaucoup de tact.

L’hypersensibilté, c’est aussi la fatigabilité, l’irritabilité et la sensation d’être à vif, à cran. La personne hypersensible traitant l’information de façon approfondie et détaillée, son cerveau atteint beaucoup plus rapidement un niveau de saturation sensorielle, émotionnelle et cognitive.

Bien qu’elle soit louée dans de nombreux livres et articles, la sensibilité n’est pas toujours considéré comme un atout, surtout dans le monde « des affaires ».

La vie des personnes hypersensibles au travail peut être difficile. Elles sont en moyenne moins bien payées, atteignent plus difficilement les postes de directions, obtiennent de moins bons résultats lors des évaluations…et pourtant tout corps social, y compris l’entreprise a besoin d’elles.

Une société qui cherche à se développer et à survivre a besoin de personnes combatives, audacieuses, des risques tout, qui décident vite, n’ont pas peur de l’échec, des personnes capables d’évoluer en milieux hostile. Mais sans la sagesse des hypersensibles pour faire contrepoids, les risques que l’aventure tourne court se multiplient.

Dans son livre de référence sur le sujet, Elaine N. Aron préconise une démarche en 4 étapes pour permettre aux hypersensibles de donner leur pleine mesure.

  1. Connaissance de soi : Comprendre ce que vous êtes en tant qu’hypersensible
  2. Recadrage : Revisiter votre passé en sachant que vous êtes hypersensible.
  3. Guérison : Reconquérir votre amour propre mis à mal par des échecs incompris par vous et votre entourage.
  4. Place dans le monde extérieur : Trouver l’environnement qui vous permettra de donner le meilleur de vous-même !

Si vous êtes hypersensible, vous aimerez apprendre par vous-même en lisant l’ouvrage de Elaine N.Aron « Hypersensibles. Mieux se comprendre pour mieux s’accepter », en consultant les ressources disponibles sur le net.

Koban peut aussi vous accompagner sur ce chemin !

Hypersensiblement Votre !

Christophe

Etesvous hypersensibles ?