Koban - Active & Connecte

Le guide pratique de Leadership Koban EP.4 : SOS COHESION !!

La cohésion au sein d’une équipe est un phénomène puissant et fragile.

Puissant, car, quand elle est élevée et vertueuse, les obstacles sont avalés sans difficultés, le stress est géré, les écarts de compétences et d’engagements sont amoindris, les querelles interpersonnelles enterrées. Les énergies sont quasi exclusivement consacrées à répondre aux vrais problématiques de l’ici et maintenant, l’intelligence collective est à l’œuvre !!

Fragile, car un battement d’aile de papillon peut engendrer un ouragan. Une absence, un départ, une arrivée, un mot de travers, un succès individuel, des mauvais résultats qui s’enchaînent etc. Les raisons ne manquent pas.

Quand la cohésion s’effrite, avec ou sans mayo, les ennuis ne tardent pas à arriver. Les petits différents s’amplifient, les yaourts disparaissent du frigo, les ragots fusent etc. Bref, l’envie, la jalousie, les « passions tristes » s’emparent de nous et absorbent une grande partie de notre énergie.

La nature humaine est ainsi faite qu’avec un peu de bonne volonté et de temps, un nouvel équilibre sera trouvé d’une façon ou d’une autre. Mais avons-nous toujours le temps de laisser faire la nature ? Pouvons-nous accélérer et fiabiliser le processus ?

C’est précisément ce qu’un leader peut faire. Le leader accélére et fiabilise ce que la nature humaine fait très bien. C’est-à-dire œuvrer de concert à l’accomplissement d’un but commun. Nous sommes faits pour ça. C’est ce que nous aimons par-dessus tout.

Comme disait Bruce Lee, « Connaître ne suffit pas. Il faut savoir l’appliquer. La volonté ne suffit pas. Il faut savoir agir ».

Penchons-nous donc sur ce cas pratique :

Depuis quelques jours, l’ambiance est vraiment électrique. Malgré l’âge moyen de mon équipe (environ 40 ans), j’ai la nette impression de m’occuper d’une classe d’ados acnéiques. Chaque matin, je me demande quelle nouvelle embrouille va égayer notre journée !  Entre X qui refuse de partir en formation car cela le ferait rentrer un vendredi soir à 22H00, Y qui refuse de remplacer son collègue malade, Z  qui ne veut pas signer son entretien car il conteste ses objectifs et demande l’arbitrage du DRH, Au secours !!! Il ne me manque plus qu’une accusation de harcèlement moral…

Ce qui me surprend, c’est que j’ai enfin pu recruter pour soulager l’équipe. Mais depuis l’arrivée de Jonathan et Jennyfer, c’est la guéguerre. Les accords de Dayton, c’était de la blague comparée aux discussions qui ont été nécessaires pour reconfigurer les bureaux. Je m’étais dit que recruter à l’extérieur serait une bonne occasion de mettre un peu de sang neuf dans notre équipe un peu « pépère »…

Il est urgent de remettre de la cohésion dans cette équipe en voie de balkanisation avancée. Et si je profitais de la prochaine réunion ?

4 options plus ou moins pertinentes s’offrent à moi :

1)    J’ai négocié un budget pour une soirée Pizza Bowling / Karting ! Rien de tel que de sortir un peu la tête du guidon. En plus, cela m’intéresse de voir comment Jonathan et Jennyfer se comportent et s’intègrent.

2)    Je mets de côté les sujets d’actualité et je consacre ma réunion à la cohésion :

·      Je vais commencer par réaffirmer notre raison d’être et notre mission.

·      Nous allons ensuite réfléchir à nos valeurs et décider ensemble de nos règles de fonctionnement.

·      Enfin, chacun exprimera la façon dont il souhaite s’engager.

3)    J’ai négocié un budget pour faire intervenir un consultant spécialisé sur un outil qui permet de connaître nos personnalités et pour mieux nous comprendre et mieux travailler ensemble.

4)    Je vais leur présenter les Objectifs 2O20 et placer la barre un peu plus haut. J’en profiterai pour passer une vidéo sur l’Ultra Trail du Mont Blanc qui montre l’importance du mental et du collectif dans la performance. J’espère qu’ils comprendront le message !

 

Je vous laisse classer ces quatre propositions de la plus efficace à la plus farfelue pour vous.

Temps de réflexion………………………..

Mon classement : 2-4-3-1

2) Je mets de côtés les sujets d’actualité…

La cohésion est l’objectif n°1 du Leader !

En fait, une réunion qui n’est pas au service de la cohésion est probablement inutile. Il y a mille façons de diffuser de l’information de nos jours non ?

Chaque réunion doit permettre à chacun de satisfaire trois besoins fondamentaux :

·      Se sentir important et à sa place dans l’équipe (donc pouvoir s’exprimer)

·      Se sentir compétent et utile (donc pouvoir proposer et surtout décider)

·      Se sentir apprécié pour ce qu’il est (donc pouvoir dire ce qu’il ressent)

Chaque réunion est aussi l’occasion pour le/la manager de renforcer son Leadership en réaffirmant la raison d’être et la mission de l’équipe ainsi que sa vision.

4)    Je vais leur présenter les Objectifs 2020…

Nous avons l’habitude de ce genre de réunions et savons donner le change. Si c’est bien animé, qu’il y’a des croissants et du café, pourquoi pas !  Quand la cohésion est vraiment dégradée, cela peut être l’étincelle qui fait exploser la colère. Au moins, l’abcès sera crevé et cela ne pourra qu’aller mieux, ou pas…

3) J’ai négocié un budget pour faire intervenir un consultant…

Là, on sort le grand jeu !! Je ne suis pas contre car c’est une partie de mon activité ;-))

Tout va bien si nous ne perdons pas de vue que l’outil utilisé (MBTI, Insight etc.) est avant tout un prétexte pour permettre à chacun de se sentir à sa place dans l’équipe, de se sentir compétent et utile, de se sentir apprécié pour ce qu’il est. C’est un moyen d’ouvrir la parole et de recréer des liens. Le risque est que le consultant prenne la place du Leader, ce qui n’arrangera pas nos affaires …

1)      J’ai négocié un budget pour une soirée Pizza Bowling / Karting…

La convivialité est très utile dans la vie d’une équipe. Mais ce n’est pas de la cohésion. Et la convivialité, ce n’est pas toujours gagné…

Extrait de conversations le lendemain matin à la machine à café :

« La pizza c’est sympa, mais j’aurai préféré une pizza veggie sans gluten ».

« C’était pitoyable ce match Garçons contre Filles au bowling »

« Et l’autre qui prenait toujours la boule n°14, du coup j’arrivais pas à faire mon strike »  

« Jonathan s’est pris pour Shumi ! Il m’a envoyé dans la barrière pour gagner sa médaille en plastoque »

« le Karting, c’est polluant et bruyant, on aurait dû faire une partie de mölkky »

« Je suis nul au bowling, j’ai fait des rigoles pendant toute la partie. Maintenant ils m’appellent tous le Duke… je comprends pas la blague en fait »

Conclusion, faire vivre au quotidien la cohésion au sein d’une équipe est une priorité !

Christophe